L’UEMOA obtient 46% des fonds nécessaires au financement de son programme économique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 Selon le communiqué final de la table ronde dont Xinhua a obtenu copie mercredi, les travaux ont permis d'obtenir auprès des partenaires techniques et financiers "des annonces de financement d'une valeur de 2.035 milliards de franc CFA soit 46% des moyens recherchés".

Le programme qui porte sur la période 2012-2016 a un coût global d'environ 5.763 milliards de franc CFA dont 675 milliards sont acquis et 4.400 milliards devaient être mobilisés à l'occasion de la table ronde.

Les partenaires techniques et financiers ont souligné la nécessité de "classer les secteurs par priorité, dans un contexte de rareté des ressources financières", relève le communiqué final.

- Advertisement -

Le programme comprend 102 projets portant, entres autres, sur le renforcement de la cohésion sociale et territoriale, la consolidation de la gouvernance et de l'approfondissement de l'intégration économique, le développement des infrastructures économiques et l'appui à l'émergence d'un appareil productif performant. La mise en œuvre du programme régional de l'UEMOA permettra de générer un gain de croissance annuelle prévisible de 1,9% sur l'ensemble de l'Union, la création de plus de 200.000 emplois directs par an, ainsi que la réduction du taux de pauvreté de 41% à 34% dans l'espace communautaire.

La table ronde a enregistré la participation de plusieurs partenaires techniques et financiers multilatéraux, tels que la Banque africaine de développement (Bad), le FMI et des partenaires bilatéraux dont le Canada, la France, les Etats-Unis et le Japon.

L'UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, huit pays ayant une monnaie commune, le franc CFA.