Nyon (© 2017 Afriquinfos) –Les mandats illimités à la tête de l’UEFA ne seront plus possibles sous peu. L’instance dirigeante du football européen veut un maximum de trois mandats pour les dirigeants.
Lors d’une réunion du comité exécutif, ce jeudi à Nyon, en Suisse, le président de l’instance Aleksander Ceferin a proposé une limitation des mandats de ses dirigeants. « La nouvelle proposition est que le président de l’UEFA et les membres du comité exécutif de l’UEFA ne peuvent désormais servir que pour un maximum de trois mandats de quatre ans et tout mandat partiel d’un officiel sera considéré comme entier », a-t-il déclaré.
Il s’agit d’une promesse de campagne qui fait partie d’un vaste programme de réformes de l’UEFA que le successeur de Michel Platini compte bien tenir. L’organe dirigeant du football européen a également fait part de ses attentes de la décision de la FIFA d’organiser un Mondial à 48 équipes à partir de 2026. « Au sujet du nombre de créneaux horaires, nous avons présenté aux membres du Comité exécutif notre point de vue. Nous devrions être réalistes, nous pouvons pousser et être surévalués. Mais je pense, et nous pensons, demander au moins 16 places, plus une autre condition : que chaque équipe européenne soit dans un groupe différent », plaide Aleksander Ceferin.
Seul le congrès d’avril qui va se tenir en Finlande décidera si les réformes souhaitées par le président de l’UEFA vont passer ou non.
Innocente Nice