Le directeur de l'UE en charge des relations africaines, Nick Westcott, a également appelé la communauté internationale à accroître sa collaboration pour combattre le terrorisme mondial qui nécessite une réponse.
«Nous nous engageons à améliorer la sécurité en Afrique de l'Est. Le terrorisme international nécessite une réponse mondiale et une coopération mondiale », a déclaré l'émissaire de l'UE lors d'une visite à Westgate, centre commercial cible des terroristes islamistes shebab. M. Westcott a exprimé la solidarité de l'UE vis-à-vis du Kenya, soulignant que le bloc économique et politique s'engageait à poursuivre la coopération afin d'éliminer la menace terroriste de la région.
Le raid de samedi, 16 ans après les attentats simultanés de 1998 contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es Salaam, s'est traduit par la mort d'une soixantaine de personnes. Le groupe somalien shebab, affilié à Al-Qaïda, a revendiqué cet attentat et a déclaré qu'il s'agissait de représailles contre l'incursion transfrontalière menée par les soldats kényans en 2011.
« L'Union européenne se tient aux côtés du Kenya en ces temps de deuil. Ces atrocités concernent tout le monde. C'est pourquoi, nous devons travailler ensemble pour trouver les terroristes, les empêcher de frapper de nouveau et enrayer les causes profondes du terrorisme».