L’UE finance le plus grand projet d’énergie éolienne au Kenya

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« L'UE est déterminée à aider le Kenya à développer son infrastructure dans des domaines clés qui lui permettra d'exploiter le potentiel économique, d'améliorer des conditions de vie de sa population et d'assurer la croissance de demain », a dé claré l'ambassadeur de l'UE au Kenya, Lodewijk Briet dans un communiqué.

M. Briet a dit que l'UE a noué un solide partenariat avec le gouvernement kenyan pour accroître le développement à travers plusieurs secteurs.

Le projet comprendra 365 éoliennes d'une capacité de 850 KW chacune, un système de collecte du réseau électrique pour la surcharge associée et une sous-station de haute tension.

M. Briet a déclaré que le dernier financement permettait de lancer davantage de projets alors que la demande pour l'énergie fiable et abordable est en pleine croissance.

«Un approvisionnement durable en énergie verte pour l'industrie et les ménages est essentielle à la poursuite de la ré ussite du développement du Kenya. Le projet éolien va ajouter 300 mégawatts au réseau national », a-t-il ajouté.

Le projet éolien permettra de réduire le coût de l'énergie pour les utilisateurs finaux au cours des années, d'accroître l'accès à l'énergie dans les zones rurales, d'augmenter le taux d' électrification national, de réduire les émissions de CO2 et de diminuer la dépendance aux énergies fossiles.

Le projet vise à fournir 300 MW d'énergie éolienne fiable et à faible coût au réseau national du Kenya, ce qui équivaut à environ 20% de la capacité actuelle de production d'électricité.

« L'électricité est indispensable en ce moment pour répondre à la demande des agriculteurs, des entreprises et des ménages kenyans. Nous sommes fiers d'intervenir et de fournir les fonds né cessaires pour maintenir la construction du projet éolien de Turkana sur la bonne voie », a conclu M. Briet.