L’UE condamne le coup d’Etat au Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Je condamne ce qui semble être un coup d'Etat à Bamako et la suspension des institutions de la République Malienne. J'appelle au rétablissement de l'ordre constitutionnel et à la tenue d’élections le plus rapidement possible", a déclaré Mme Ashton, avant de "réaffirmer l'attachement de l'Union européenne aux principes démocratiques, à l'Etat de droit, et à la subordination des forces armées au pouvoir civil".

"Durant cette période cruciale pour le Mali, marquée par une rébellion dans les régions du Nord, j'appelle toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité et de retenue, afin d’assurer le respect des vies humaines, des libertés fondamentales et de l'intégrité du Mali", a encore indiqué la Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Des soldats maliens ont occupé mercredi après-midi la station de télévision nationale à Bamako, capitale du Mali, afin de protester contre la gestion d'un conflit sévissant dans le nord du pays.

- Advertisement -

Un porte-parole des mutins a déclaré tôt jeudi matin qu'ils s'étaient emparés du pouvoir au Mali après avoir donné l'assaut sur le Palais présidentiel et procédé à l'arrestation de certains ministres du gouvernement.

Le président malien Amadou Toumani Touré se trouve en bonne santé et en lieu sûr suite au coup d'Etat, a confirmé à l'agence Xinhua une source proche du président.