"Le Mali vient de franchir une étape très importante dans son processus de retour à l'ordre constitutionnel. La Mission d'observation de l'UE a constaté que le scrutin présidentiel s'est déroulé de manière crédible et transparente", a commenté Mme Ashton. Elle a donc les Maliens à "accepter le verdict des urnes et soutenir le futur gouvernement dans les efforts qu'il devra fournir pour construire une paix durable et restaurer l'unité nationale".
L'UE "continuera à se tenir aux côtés de tous les Maliens et leurs autorités légitimes pour appuyer ces efforts", a réaffirmé Mme Ashton. L'ancien Premier ministre malien, Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, et l'ancien ministre des Finances, Soumaïla Cissé, 63 ans, deux candidats favoris du premier tour de la présidentielle du 28 juillet, ont fait le duel dimanche dernier. M. Cissé a reconnu lundi soir son échec électoral face à son rival M. Keïta, même avant la publication des résultats officiels du scrutin. Le Mali a traversé une crise politico-militaire de 18 mois depuis le coup d'Etat du 22 mars 2012, suivi par une offensive de rebelles touareg et de combattants islamistes liés à Al-Qaeda en provenance du nord du pays. Avec une intervention militaire de la France et d'autres pays membres de l'UE en janvier de cette année, la stabilité était rétablie au Mali.
La communauté internationale a promis en mai dernier une assistance de 3,2 milliards d'euros pour aider le Mali, l'un des plus pauvres pays du monde, à sortir de sa crise faisant environ 500.000 réfugiés ou personnes déplacées.