L’UE accordera une nouvelle aide de 97 millions d’euros au Ghana

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

L'octroi de la nouvelle aide sera annoncée par Andris Piebalgs, le commissaire européen chargé du développement, qui entamera une visite de deux jours au Ghana.

L'aide supplémentaire de l'UE apportera un appui budgétaire au gouvernement du Ghana sur deux programmes que l'UE lancera lors de la visite du commissaire Piebalgs dans le pays.

Le premier programme, doté de 52 millions d'euros, vise à faire baisser la mortalité maternelle en améliorant les compétences en soins maternels, en développant les soins obstétriques et néonataux d'urgence et en adoptant des mesures de planification familiale.

- Advertisement -

Ce programme contribuera également au renforcement des connaissances et de l'utilisation de méthodes de planification familiale.

Le deuxième programme, doté de 45 millions d'euros, vise à renforcer le rôle des autorités locales du Ghana, en contribuant à aider les autorités décentralisées à fournir des services tels que l'eau, l'assainissement et les routes.

Ce programme privilégie les services de base déjà décentralisés, comme l'assainissement et les infrastructures des routes rurales d' accès. Il appuiera également la politique de décentralisation du gouvernement ghanéen dans deux autres secteurs clés : l'éducation et la santé.

Outre les rencontres prévues avec des responsables ghanéens dont le vice-président Paa Kwesi Bekoe Amissah-Arthur, le commissaire Piebalgs, lors de son séjour dans le pays, participera également à un forum de haut niveau intitulé "Vers l'énergie durable pour tous en Afrique de l'Ouest".

Cet événement devrait donner lieu à l'adoption d'une politique régionale en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, et constitue l'une des premières étapes sur la voie de la mise en oeuvre de l'initiative des Nations unies visant à promouvoir l'énergie durable pour tous d'ici à 2050.

Au cours du forum, la facilité ACP-UE pour l'énergie fera l' objet d'un nouvel appel à propositions pour un montant de 75 millions d'euros.