Le représentant spécial a relevé avec regret que les personnes déplacées à l'intérieur de la Somalie continuaient de vivre dans des centres surpeuplés, dans de mauvaises conditions d'hygiène et parfois sans accès à de l'eau potable propre, ce qui, selon lui, a été à l'origine de nombreuses maladies dans les camps.
Le représentant spécial de l'UA a appelé les organisations humanitaires et les autres parties prenantes à redoubler d'efforts pour alléger les souffrances des personnes déplacées en leur fournissant au moins les services les plus élémentaires, c'est-à-dire en leur assurant au moins de la nourriture, un abri et des vêtements.
"Avec l'amélioration de la sécurité à Mogadiscio et dans les districts environnants, je veux lancer un appel aux organisations humanitaires, je leur demande d'intensifier leurs opérations et d'atteindre autant de personnes déplacées que possible avec l'aide humanitaire nécessaire", a-t-il dit. La mission de l'UA en Somalie (AMISOM) a aidé l'Armée nationale somalienne (ANS) à libérer Mogadiscio et d'autres districts en dehors de la capitale, assurant ainsi des corridors de sécurité pour que des organisations humanitaires puissent avoir accès aux personnes qui sont dans le besoin, selon le communiqué.
"En libérant autant de zones, comme nous l'avons fait récemment, nous accomplissons notre mission consistant à assurer des corridors humanitaires pour permettre l'acheminement de l'aide aux personnes déplacées, et je tiens à demander aux organisations humanitaires de saisir cette opportunité", a indiqué le représentant spécial de l'UA.