L’UA et la CEDEAO adressent à leur tour leurs félicitations au Président B. D. Faye

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Addis-Abeba  (© 2024 Afriquinfos)-Après les différents chefs d’Etat et personnalités africains, c’est autour des institutions (la Cedeao et l’Union Africaine) d’adresser leurs félicitations au nouveau président élu du Sénégal.

Le Président de la Commission de l’Union africaine SE Moussa Faki Mahamat félicite chaleureusement le Président Bassirou Diomaye Faye à l’occasion de la proclamation officielle de son élection au premier tour, président du Sénégal.

Il lui souhaite plein succès dans sa lourde et noble charge d’approfondissement d’une démocratie apaisée, stable et tolérante au service d’une prospérité́ inclusive, partagée.

Il se réjouit de l’acceptation unanime des résultats des élections présidentielles par toute la classe politique sénégalaise.

Le Président de la Commission Moussa Faki Mahamat assure le President Diomaye Faye de la pleine solidarité de l’Union africaine avec le grand peuple senegalais.

Une tout autre instance, notamment la CEDEAO a également félicité Diomaye Faye pour son « élection aux hautes fonctions de président de la République« .

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a envoyé, mardi, un message de félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son élection « aux hautes fonctions de président de la République du Sénégal ».

« Au nom des institutions de la CEDEAO, j’ai l’honneur de vous exprimer mes sincères félicitations pour votre élection aux hautes fonctions de Président de la République du Sénégal’’, a écrit le président de la Commission de l’organisation, Omar Alieu Touray, dans une lettre adressée au candidat donné vainqueur de la présidentielle de dimanche, relayée par l’agence de presse sénégalaise (APS / Officielle).

Et d’ajouter : « A la lumière de vos diverses déclarations, je suis convaincu que vous saurez promouvoir la réconciliation et l’inclusion et que vous serez le président de l’ensemble de la nation sénégalaise, y compris ceux qui appartiennent à des formations politiques différentes« .

Donné vainqueur de la présidentielle au Sénégal et alors que les résultats officiels ne sont pas encore tombés, le candidat du parti dissous Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), a d’ores et déjà été félicité par le président sortant Macky Sall, par son homologue gambien Adam Barrow et par le président français Emmanuel Macron.

Dans sa première déclaration publique après le scrutin de dimanche, Bassirou Diomaye Faye a tenu à lancer un appel en faveur de l’intégration au sein de la CEDEAO.

« Je lance un appel à nos sœurs et frères africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis dans les processus de construction de l’intégration de la CEDEAO tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes stratégiques de priorité politique« , a-t-il déclaré lundi dans la soirée.

Vignikpo Akpéné