Addis-Abeba (© 2019 Afriquinfos)-Ce jeudi 1er Août l’Union Africaine a lancé aux dirigeants religieux et traditionnels africains à jouer un rôle crucial dans la transformation des normes sociales néfastes existantes qui condamnent au silence les victimes de violences sexuelles lors de conflits armés.
Il importe « d’encourager la prise en main et l’encadrement nationaux de réponses globales, durables et centrées sur les victimes et les survivantes, y compris des centres uniques, afin d’assurer une guérison et une restauration effectives de la dignité des victimes de violences sexuelles, a écrit le bloc panafricain, dans un communiqué publié jeudi soir.
Les personnes concernées ont été également exhortées à adopter « des politiques de tolérance zéro et à transformer la culture de l’impunité en une culture de la justice et de la responsabilité ».
Pour les crimes de violence sexuelle, des poursuites cohérentes et efficaces, quel que soit le statut ou le rang des auteurs, pourraient contribuer à l’instauration d’une culture de la justice et de la responsabilité des sociétés africaines, a souligné l’UA.
L’instance panafricaine a également souligné l’importance de renforcer les institutions nationales des secteurs de la justice et de la sécurité au moyen d’initiatives appropriées et régulières de renforcement des capacités.
V.A.