Louis Vlavonou et P. Talon tendent encore la main au Faso et au Niger pour sécuriser le ‘Parc W’ contre le terrorisme

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou (Dr-Twitter Parlement du Zimbabwe)

Porto- Novo (© 2025 Afriquinfos)- Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, a procédé ce jeudi 10 avril  à l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’institution pour le compte de l’année 2025. Dans son discours, le président de l’Assemblée nationale a passé un message axé sur la lutte  contre le terrorisme. Il a ainsi appelé Les trois pays ouest-africains partageant le Parc national du W appelés à une coopération pour éradiquer ce fléau ravageur.

Selon Louis Gbèhounou Vlavonou, le Bénin et les pays comme le Niger et le Burkina Faso, des pays où sévit le terrorisme, la réussite de la lutte contre le terrorisme n’interviendra que dans l’unité d’actions entre ces pays. Il n’a pas manqué de saluer le travail acharné mené par les Forces de défense et de sécurité du Bénin pour repousser régulièrement les incursions des groupes terroristes sur le sol béninois engendrant parfois des pertes en vies humaines dans l’armée béninoise.

Le président du Parlement béninois, Louis Vlavonou, a déclaré qu’une lutte efficace contre les terroristes devrait passer nécessairement par une coopération étroite entre le Burkina Faso, le Niger et le Bénin, qui partagent le Parc national du W, devenu un refuge pour les groupes terroristes.

Il est nécessaire de rétablir la confiance et la collaboration entre les Etats de la sous-région dans leur lutte commune, afin d’éradiquer ces fléaux transfrontaliers qui compromettent le développement économique et social, aussi bien sur le plan individuel que collectif, a-t-il ajouté.

« Les forces de défense et de sécurité de ces différents pays se battent vaillamment pour repousser les attaques terroristes« , a-t-il fait remarquer, soulignant également la nécessité d’un assaut massif et concerté contre les derniers retranchements des terroristes, « sans leur laisser la moindre possibilité de repli ».

La session s’est tenue en présence de son invité d’honneur, le Zimbabwéen Fortune Zephania Charumbira, président du Parlement Panafricain, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des membres des corps diplomatiques et consulaires accrédités au Bénin, du Préfet du département de l’Ouémé, Marie Akprotrossou, du Maire de la ville de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty.

Vignikpo Akpéné