Le ministre ougandais des Finances Maria Kiwanuka, à la lecture du budget national 2012/2013, a déclaré que la somme totale d'argent nécessaire pour financer le budget était estimée à 1.1157 milliards de shillings (4,48 milliards de dollars américains).
"Les ressources mobilisées au niveau domestique, comprenant la collecte d'impôts et les emprunts domestiques, financeront environ 75% du budget au cours de 2012-2013, alors que 25% seront apportés par les partenaires au développement. Ceci représente une augmentation du financement domestique de notre budget", a-t-elle poursuivi.
Les collectes des revenus pour la prochaine année fiscale qui commence le 1er juillet sont estimées à 7.251 milliards de shillings (2,9 milliards de dollars), alors que le service total de la dette, y compris les paiements des intérêts, devrait s'élever à 1101 milliards de shillings (0,44 milliards de dollars).
Environ 10.057 milliards de shillings (4 milliards de dollars) seront utilisés pour soutenir les programmes de développement économique et social.
Elle a souligné que les domaines prioritaires pendant cette année fiscale comprennent le développement des infrastructures de transport et d'électricité, suivi de l'agriculture et du tourisme.
Elle a enfin annoncé de nouvelles mesures fiscales qui seront utilisées pour booster les recettes domestiques.