L’opposition politique béninoise interpelle le gouvernement sur l’effectivité du RAMU

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En utilisant les dispositions de l'article 108 du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale du Bénin, qui confère aux députés les prérogatives de s'adresser à l'exécutif béninois à travers des questions d'actualité, le député de l'opposition a voulu avoir des réponses du gouvernement du président Boni Yayi sur l'effectivité au Bénin du RAMU.

"A quelle date le RAMU sera-t-il effectivement fonctionnel? A combien s'élève le budget prévisionnel du RAMU? Quelles sont les prévisions d'effectifs de populations à couvrir en termes de catégorie socio-professionnelles? Quel est l'effectif de la population ayant déjà adhéré au RAMU? Quel est le point et quelles sont les actions menées pour la mise en oeuvre de ce régime à la date du 28 février 2013", a-t-il indiqué.

Dans le but d'améliorer l'accès financier des populations béninoises aux soins de santé de qualité, le gouvernement a initié la réflexion sur l'instauration d'un dispositif de couverture universelle du risque maladie en République du Bénin.

- Advertisement -

Cette initiative a été officiellement lancée le lundi 19 décembre 2011 par le chef de l'Etat, Boni Yayi, entouré de l'ensemble des membres du gouvernement.

Le 3 avril 2012, le gouvernement a rassuré la population quant à la remise officielle de la première carte d'adhérent du RAMU à Nikki le 24 avril 2012.

Plus tard, le 28 décembre 2012, à l'occasion du discours sur l'Etat de la Nation, le chef de l'Etat a rappelé que les réflexions se poursuivaient et qu'"en 2013, la prise en charge des indigents qui sont les personnes les plus démunies du Bénin sera assurée par le RAMU".