L’ONU veut accompagner "pleinement" les réformes du secteur sécuritaire en Côte d’Ivoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Ngokwey qui s'exprimait à l'issue du lancement des travaux du comité sur la réforme du secteur de la sécurité a fait état d'un appui technique, scientifique et logistique de la mission onusienne.

"Il s'agit d'un accompagnement permanent et continu aux acteurs du secteur", a noté le fonctionnaire onusien.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous qui terminait une visite en Côte d'Ivoire a également assuré les dirigeants ivoiriens du soutien de l'institution internationale au processus de paix en cours dans le pays.

- Advertisement -

"L'ONUCI essaie d'appuyer les forces ivoiriennes pour un meilleur contrôle de la frontière ouest du pays", a insisté M. Ladsous.

Les autorités ivoiriennes de la Défense et de la Sécurité ont décidé de la mise en place d'un groupe de travail sur la réforme du secteur de la sécurité.

La mission du groupe de travail est de définir la stratégie nationale en matière de réforme du secteur, de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants.

A maintes occasions, le gouvernement ivoirien a exprimé sa détermination à prendre à bras-le-corps la question de la sécurité avec l'appui des partenaires tels que l'ONU.