« Il est encourageant de constater les avancées faites jusqu'à présent », s'est félicité M. Mahiga, qui est également le chef du Bureau politique des Nations Unies en Somalie.
« J'exhorte les dirigeants politiques et traditionnels de la Somalie à tout mettre en oeuvre pour achever en temps et en heure les tâches qui leur incombent afin de faire entrer leur pays dans une nouvelle ère politique », a-t-il ajouté.
Les membres de l'Assemblée nationale constituante, formée de tous les clans somaliens, se réuniront pendant neuf jours à compter de mardi pour examiner le nouveau projet de constitution, qui fournira les paramètres juridiques des institutions fédérales somaliennes après août 2012, lorsqu'aura expiré la période de transition.
Cette constitution provisoire sera également la base du document qui sera finalement soumis à l'approbation du peuple somalien par l'entremise d'un référendum, a précisé le Bureau politique des Nations Unies dans un communiqué de presse.
« La constitution provisoire sera le pilier sur lequel le nouveau parlement bâtira une nouvelle Somalie », a ajouté M. Mahiga, soulignant que ce processus devait continuer à être « légitime, responsable, transparent, participatif, inclusif et, par- dessus tout, mené par les Somaliens eux-mêmes. »
Le représentant spécial a estimé qu'il s'agissait « d'un moment d'espoir » pour tous les Somaliens », sur un chemin semé d'embûches. « Cette réunion marque un progrès significatif dans la fin de la transition et la mise en place de nouvelles institutions politiques pour un état stable et fonctionnel en Somalie après 21 ans de crises. »
Après des décennies de conflits, la Somalie s'est lancée dans un processus de paix et de réconciliation, qui a vu les institutions fédérales de transition actuelles mettre en oeuvre une feuille de route élaborée en septembre dernier et fixant les mesures prioritaires à prendre avant l'expiration, le 20 août, des arrangements gouvernementaux provisoires.