Cette annonce a été faite mercredi dans un communiqué de presse de la CLD rendu public dans la capitale de la Namibie, Windhoek, où se tient depuis lundi la 11ème session de la Conférence des parties (COP11) à la CLD.
"Barbut est engagée dans les questions de désertification, de dégradation des terres et de sécheresse depuis son précédent mandat en tant que directrice générale et présidente du Fonds pour l'environnement mondial (FEM)", précise le communiqué.
"Pendant son mandat, la quatrième assemblée du FEM a amendé l'Instrument de restructuration du FEM pour mettre la CLD parmi les traités pour lesquels le Fonds joue le rôle de mécanisme financier. Le FEM, en tant que mécanisme financier de la CLD, contribue directement à la mise en oeuvre de la Convention, incluant son plan-cadre stratégique décennal (2008-2018), adopté par la Conférence des parties lors de la 8ème session", ajoute le communiqué.
Monique Barbut est nommée à la tête de la CLD en remplacement de Luc Gnacadja, dont le mandat prendra fin le 30 septembre 2013.