L’ONU examine les allégations de mauvaise conduite portées contre des Casques bleus de la MINUSMA

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'incident signalé se serait produit les 19 et 20 septembre à Gao, une ville du nord-est du pays. La Mission a immédiatement entrepris de déterminer les faits et réunir des éléments de preuve, tout en prêtant assistance à la victime déclarée, a déclaré le porte-parole de Ban Ki-moon, Martin Nesirky.

"Les pays contributeurs de troupes portent la responsabilité d'ouvrir une enquête et de veiller à prendre les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées si les allégations s'avéraient fondées", a précisé M. Nesirky.

Dans le cadre de ses opérations de maintien de la paix, l'ONU a une politique de tolérance zéro de longue date vis-à-vis des abus sexuels et autres actes de mauvaise conduite commis par ses personnels.

- Advertisement -

La MINUSMA a été établie par le Conseil de sécurité en avril 2013 avec une force de 12.600 hommes pour notamment soutenir le rétablissement de l'état de droit au Mali, après la fin de l'occupation du nord de ce pays par des islamistes radicaux, et mettre en place les conditions indispensables à l'acheminement de l'aide humanitaire et au retour des déplacés.