"Etant donné la situation instable et imprévisible au Mali et le manque de pouvoir constitutionnel, la Grande-Bretagne a décidé de rappeler temporairement ses agents de l'ambassade de Bamako et de suspendre temporairement tous les services pays immédiatement, y compris l'assistance consulaire", a précisé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères."L'assistance consulaire continuera d'être apportée aux ressortissants britannique depuis notre ambassade au Dakar", a ajouté le porte-parole, avertissant toutefois que sa capacité à aider les personnes choisissant de rester au Mali "peut être limitée".
Le ministère britannique des Affaires étrangères a mis en garde samedi dernier tous les ressortissants britanniques au Mali, leur demandant de quitter le pays ouest-africain en raison de problèmes de sécurité. Les recommandations faites aux voyageurs déconseillent "tous voyages au Mali" et demandent aux Britanniques "de quitter le Mali si rien ne les oblige à rester".
Vendredi, un groupe rebelle a déclaré l'indépendance du nord du Mali, selon un communiqué posté sur son site Internet, ajoutant de l'incertitude à la région.