L’OMS-Afrique pour une autre approche de la médecine traditionnelle sur le continent noir

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

C’est sous un jour très optimiste que Dr Luis Gomes Sambo (Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique) a placé son message à la faveur de la célébration de la «Journée africaine de la médecine traditionnelle de 2013». «Recherche-développement en médecine traditionnelle » a été la formulation du thème de cette Journée 2013.

« À l’occasion de la commémoration de la Journée africaine de la médecine traditionnelle de 2013, je lance un appel aux gouvernements de la Région africaine pour qu’ils accroissent les investissements dans la recherche-développement en médecine traditionnelle. Cela entraînera des résultats positifs pour la Région où le taux d’acceptation des produits de la médecine traditionnelle est élevé. Les gouvernements ont besoin d’inscrire la recherche-développement en médecine traditionnelle dans leurs programmes de recherche en santé, et de créer des lignes budgétaires pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie sur la médecine traditionnelle, adoptée par le Comité régional de l’OMS pour l’Afrique », a présenté ce haut fonctionnaire international.

Dr Sambo a fondé son appel sur un certain nombre de signes tangibles qui font croire que la donne est en train de changer autour de la conception de la « médecine traditionnelle » sur le continent berceau de l’Humanité : « Dans notre région, certains pays ont réalisé des progrès remarquables dans la recherche-développement en médecine traditionnelle. J’ai le grand plaisir de vous informer qu’en 2012, le nombre d’instituts de recherche en médecine traditionnelle était passé à 28 par rapport à 18 en l’an 2000 ; treize pays utilisaient les résultats de la recherche pour autoriser la commercialisation de certains produits de la médecine traditionnelle pour le traitement du paludisme, du diabète et de la drépanocytose ; et huit pays avaient inscrit des produits de la médecine traditionnelle dans leurs listes nationales de médicaments essentiels, par rapport à un seul pays en 2000 ».

La célébration de la Journée du 31 août 2013 offre aussi l’occasion au Dr Sambo de mettre en valeur l’importance et la place de cette forme de médecine en Afrique. « L’histoire de la médecine traditionnelle en Afrique date de plusieurs milliers d’années avant l’avènement de la médecine moderne. Cependant, dans un délai relativement court, la médecine moderne a mis au point des méthodes appropriées pour la démonstration de l’efficacité, l’assurance qualité, les tests de sécurité et la standardisation des bonnes pratiques de fabrication pour ses produits », souligne-t-il.

« Les estimations actuelles de l’OMS indiquent que pour 80% des populations du monde en développement, la médecine traditionnelle est la principale source -parfois l’unique source- de soins de santé. Dans notre Région, la médecine traditionnelle a des origines historiques et culturelles solides », renforce le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

 

Afriquinfos

(Par Edem Gadegbeku)