L’oligarque russe Yevgueni Prigozhin (Wagner) sanctionné pour ses activités en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Washington (© 2020 Afriquinfos)- Le Trésor Américain sort à nouveau les griffes. Après l’ex président gambien Yahya Jammeh et ses proches, il y a quelques jours, c’est l’homme d’affaires russe Yevgeni Prigozhin qui est dans son collimateur. Epinglé pour ingérence dans les élections américaines de 2016, il est également accusé d’être l’homme du Kremlin en Afrique. Notamment en raison de ses liens avec le groupe de mercenaires ‘Wagner’.

Plusieurs sociétés appartenant à Yevgeni Prigozhin ont été sanctionnées par le Trésor américain. Les activités en Afrique de l’homme d’affaires proche de Vladimir Poutine sont particulièrement ciblées. La première, la société russe “M Finans”, est engagée dans l’extraction de métaux précieux et fournit des services de sécurité privée. “M. Finans” serait liée à une société appartenant à Yevgeni Prigozhin à Saint-Pétersbourg, accusée de soutenir indirectement « l’exacerbation des tensions politiques et des divisions internationales » au nom de la Russie.

Trois autres personnes proches de l’oligarque russe sont aussi ciblées par les sanctions américaines. Dans le communiqué annonçant les sanctions contre Yevgeni Prigozhin, le Trésor américain épingle cinq autres personnes et cinq entreprises en Russie et en Finlande. Il est accusé d’être lié cette fois au FSB, les services de renseignement russes.

  1. B.

 

- Advertisement -