L'Organisation Mondiale des Migrations (OIM) va effectuer une étude et une analyse des aspects vulnérables de la santé des migrants dans les régions s'étendant de l'Afrique Australe, en passant par la Corne de l'Afrique, la région des Grands Lacs jusqu' en Afrique du Sud.
« L'étude débutera en septembre et s'achèvera en juillet 2013 ; elle sera menée par l'organisation « Lawry Research Associates International », a déclaré mardi à Genève Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'OIM.
« Cette étude fournira les éléments pour mettre sur pied une politique adaptée dans les pays touchés par des flux migratoires irréguliers et répondre aux défis que cela entraîne de manière nationale », a-t-il ajouté.
Le porte-parole de l'OIM a rappelé que cette étude avait été recommandée par la Conférence régionale sur la protection des réfugiés et la migration internationale qui s'est tenue à Dar Es Salam en Tanzanie. A cette occasion les délégués avaient constaté que la migration irrégulière en provenance de l'Afrique australe, de la Corne de l'Afrique et de la région des Grands Lacs vers l' Afrique du Sud préoccupait les pays traversés et les pays de destination finale.
Les migrants nécessitent de l'assistance diverse tout au long de leur périple, que ce soit de la protection simple à de l' assistance médicale. Ils doivent être protégés des abus, de l' exploitation, de la détention, de la violence physique et sexuelle mais ils ont également besoin de vêtements, de lieux où s'abriter, de nourriture, a conclu M. Chauzy.