Nouakchott (© 2024 Afriquinfos)- En Mauritanie, les résultats finaux provisoires de la présidentielle du 29 juin, donnent le Président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani vainqueur dès le premier tour, avec 56,12% des voix. Si dans le pays, quelques contestations ont lieu, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui a déployé une Mission d’observation durant ce scrutin, a relevé que les opérations de dépouillement se sont déroulées dans de bonnes conditions. Et a appelé les parties prenantes nationales à recourir aux voies légales en cas de contestation électorale.
Conduite par l’ambassadeur Mariam Mahamat Nour, ancienne ministre du Tchad, la Mission Electorale de la Francophonie (OIF) a séjourné en Mauritanie à compter du 24 juin dans le cadre de la présidentielle du 29 juin 2024. Elle a rendu publique sa déclaration le lundi 1er Juillet, en se basant sur ses observations sur le terrain et ses échanges avec des membres du Gouvernement, les principales parties prenantes au processus électoral, et d’autres Missions électorales.
Il en ressort que : la campagne électorale s’est généralement déroulée de manière apaisée, malgré quelques incidents isolés; le vote s’est déroulé de manière générale dans le calme et dans une atmosphère sereine, sans incident majeur. Et que les bureaux de vote observés par la MEF ont respecté les horaires légaux d’ouverture et de fermeture.
La Mission de l’OIF assure également que les trois membres des bureaux de vote étaient présents dans les délais et de manière continue, ont fait preuve de professionnalisme, et ont agi de manière transparente. La MEF a en outre noté une participation notable des femmes en tant qu’électrices et membres des bureaux de vote. Avec toutefois une faible représentativité en tant que présidentes de bureau de vote. Les jeunes Mauritaniens sont peu sortis pour exercer leur droit civique, a également constaté la MEF.
Mme Mariam Mahamat Nour et son équipe ont salué la disponibilité et le professionnalisme des Forces de l’ordre et des membres des bureaux de vote. Du vote à la remontée rapide des résultats électoraux et leur publication, en passant par les opérations de dépouillement, la Mission de l’OIF n’a observé aucun incident majeur.
La Mission électorale de la Francophonie appelle les parties prenantes nationales à recourir aux voies légales en cas de contestation électorale, et réitère sa disponibilité pour accompagner, en lien avec les autres partenaires, la mise en œuvre des recommandations visant à renforcer la démocratie en Mauritanie.
S. B.