L’OCI suspend la Syrie

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Cette décision a été annoncée dans un communiqué publié à la fin d'une réunion extraordinaire de l'OCI, organisée à la Mecque en Arabie saoudite.

L'organisation a par ailleurs souligné la nécessité de mettre fin immédiatement aux violences en Syrie, où les troubles meurtriers durent depuis 17 mois.

La proposition de suspendre la Syrie a été avancée lundi par les ministres des Affaires étrangères de l'OCI lors d'une réunion en Arabie saoudite.

Le secrétaire du Parlement syrien Khaled Aboud a déclaré mercredi que cette suspension n'aurait aucun impact négatif sur le pays, ajoutant que même si elle était approuvée par les ministres de l'OCI, elle n'aurait pas d'incidence sur la Syrie en termes économiques, politiques ou militaires.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali-Akbar Salehi a déclaré mardi que l'Iran était opposé à cette suspension. Le ministre tunisien des Affaires étrangères Rafik Abdesslem a pour sa part indiqué que la plupart des pays de l'organisation étaient en faveur de cette proposition.