Rabat (© 2026 Afriquinfos)- A 35 ans, après 14 ans, 86 sélections, cinq Coupes d’Afrique des Nations et deux Coupes du monde, Romain Saïss, capitaine emblématique des Lions de l’Atlas, a annoncé sa retraite internationale. Cette annonce a suscité des réactions au sein de la tanière des Lions de l’Atlas et au-delà.
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 organisée à domicile, sera la dernière pour Romain Saïss avec la sélection nationale. Blessé lors du match d’ouverture, le défenseur et capitaine des Lions de l’Atlas, a suivi depuis la finale chaotique perdue par ses coéquipiers face au Sénégal.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux Romain Saïss a fait ses adieux à la sélection nationale. « Chers supporters du Maroc, aujourd’hui, je referme le plus beau chapitre de ma vie de footballeur, écrit-il notamment. Après mûre réflexion, c’est avec une immense émotion que je vous annonce ma retraite internationale. Porter les couleurs du Maroc et en être devenu le capitaine restera le plus grand honneur de ma carrière. »
Celui qui sous les couleurs du Maroc a marqué 3 buts, poursuit : « Je tiens à remercier mes frères, mes coéquipiers, devenus au fil du temps une véritable famille, poursuit Saïss. Merci aux sélectionneurs et à leurs staffs pour leur confiance, ainsi qu’aux équipes médicales et à tous ceux qui œuvrent dans l’ombre pour nous mettre dans les meilleures dispositions. Un immense merci à vous, supporters marocains. Votre soutien inconditionnel est le moteur qui nous pousse à nous surpasser match après match. (…) L’avenir de notre équipe nationale s’annonce radieux. Je lui souhaite de conquérir de nombreux trophées, InshAllah. Je serai désormais votre premier supporter, fidèle et passionné, quoi qu’il arrive. Je quitte la sélection, mais je resterai à jamais un Lion. »
A ses désormais ex-coéquipiers, Romain Saïss souhaite un avenir « radieux » et la conquête de nombreux trophées. Ces derniers ont été nombreux à réagir à l’annonce de sa retraite : « Merci pour tout Capi. Légende », a écrit Achraf Hakimi, actuel porteur du brassard. « Merci pour tout mon Big Rom. Légende », renchérît Bilal El Khannouss. « Merci mon frère», ajoute Sofyan Amrabat. «Ma légende mon frérot merci pour tout», répond Eliesse Ben Seghir, quand Amine Adli écrit «Merci pour tout Capi».
Des anciens joueurs de l’équipe natio,ale ont également salué le riche parcours de Roamisn «Bravo pour tout ce que tu as accompli frérot. Tout le Maroc est fier de toi», a écrit Fouad Chafik. «Merci mon frère. Ce fut un honneur de partager le terrain avec toi et ces souvenirs avec l’équipe nationale. Que Dieu te facilite », a ajouté Achraf Lazaar.
S.B.



