L’Institut d’Etudes de Sécurité en Afrique s’intéresse à la Libye

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Deux ans après la fin du régime de Mouammar Khadafi, « quels enseignements pour l’Afrique » ? C’est autour de cette thématique originale que l’ISS lance un débat international entre 10h30 et 12h, heure locale ce 20 novembre à Pretoria (Afrique du Sud) où il est basé.

Il s’agira de revisiter le contexte international de l’entrée en guerre contre le pouvoir de Khadafi, au moment où cet Etat sombre dans un chaos sans nom, devant la surprenante inaction de la communauté internationale.

C’est donc sous une perspective africaine qu’est placée cette Conférence qui aura pour principal orateur le Pr Jean-Emmanuel Pondi, spécialiste des Relations internationales qui vient de commettre un important ouvrage sur la fin de l’ère Khadafi. Dr Paul-Simon Handy, Responsable de la section “Prévention des conflits à l’ISS” co-animera cette importante Conférence.

« Le savoir émancipe l’Afrique » : c’est la devise de l’ISS. Il se veut indépendant. Il a été fondé en 1991 par Jakkie Cilliers. Il a des antennes délocalisées à Dakar, Addis-Abeba et à Nairobi, à côté de son implantation à Pretoria. Norvège, Suède, Australie et Danemark sont les Etats en Occident soutenant l’ISS dans ses activités.

 

 

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos