L’insécurité alimentaire va persister dans la Corne de l’Afrique

Afriquinfos Editeur 14 Vues
2 Min de Lecture

Selon Early Warning Systems Network (FEWS) parrainé par les Etats Unis, des pluies très fortes et des inondations ont eu lieu dans la section ouest de la région tandis que d'autres zones ont connu des déficits pluviométriques importants malgré de fortes pluies dans les deux derniers mois.

"Les niveaux de crise de l'insécurité alimentaire vont persister dans certains zones au moins jusqu'à septembre sur les côtés Ethiopien et au Kenyan du Mandera dans la région du Nord", a déclaré le FEWS dans son rubrique d'alerte sur la sécurité alimentaire de juin.

Les longues pluies ont commencé plus tard cette année dans la plupart des zones. Au lieu de commencer au début de mars, les pluies n'ont commencé qu'en avril donc jusqu'à cinq semaines de retard, surtout dans les principales régions productrices de céréales. Dans la plupart des régions des zones pastorales du sud- est et les zones agricoles marginales les pluies sont venues avec une à deux semaines de retard.

Les longues pluies ont repris considérablement en avril et au début de mai à travers le pays. Jusqu'à présent, les pluies de longue durée ont été que partiellement conforme à la prévision saisonnière.