L’inflation du Kenya en légère baisse à 7,36 % en novembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Au cours du mois de novembre 2013, l'Indice des prix de la nourriture et des boissons non-alcoolisées a progressé de +0,40 %, ce qui traduit l'impact net de l'augmentation des prix de certains articles alimentaires, après déduction de la baisse enregistrée dans le même temps par d'autres prix alimentaires », a déclaré le Bureau national des statistiques kenyan dans un communiqué.       

Cette légère augmentation des prix de produits alimentaires fait suite à la déclaration de l'Organisation mondiale de l'agriculture et de l'alimentation (FAO) qui a mis en garde les Kenyans contre une augmentation des prix alimentaires à venir en raison des faibles précipitations enregistrées et de l'augmentation des prix à la production.     

Le responsable de la FAO pour la sécurité alimentaire, Simon Muhindi, a déclaré en début de cette semaine que la production alimentaire du pays enregistrerait une baisse de -30 % à -40 %.     

Selon le bureau des statistiques, les prix du kérosène ont baissé de -2,55 % sur la période examinée, mais les prix du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et des autres carburants ont augmenté de +0,52 %.    

Le bureau des statistiques a attribué cette légère augmentation à une hausse sensible des prix de l'électricité et du combustible de cuisson.     

« Par exemple, malgré la baisse des frais d'ajustement aux taux de change, les frais d'ajustement aux prix du carburant ont augmenté, ce qui a entraîné une légère augmentation des prix de l' électricité en novembre par rapport au mois d'octobre », indique le bureau des statistiques.     

Selon le bureau, l'indice des prix des transports a baissé de – 0,42 %, principalement du fait de la baisse des prix de l'essence et du diésel.