D’après le Président par intérim de la FIFA, Issa Hayatou, ces nouveaux textes empêcheront des mauvaises gestions. «Ces réformes guident la FIFA vers une meilleure gouvernance, vers plus de transparence et davantage de responsabilité. Elles marquent un pas en avant important sur la voie des mesures qui visent à restaurer la crédibilité de la FIFA et son statut d’organisation sportive professionnelle, moderne et crédible», a-t-il expliqué.
Que recommandent ces nouvelles réformes?
Les réformes présentées par la Commission révisent la durée des fonctions qui sera désormais limitée à trois mandats de quatre ans pour le Président de la FIFA, ainsi que pour tous les membres du Conseil de la FIFA.
Le Conseil de la FIFA (remplaçant l’actuel Comité Exécutif) sera en charge d’établir l’orientation stratégique globale de l’organisation, tandis que le Secrétariat général supervisera les activités opérationnelles et commerciales requises pour exécuter efficacement cette stratégie. Quant aux membres du Conseil, ils seront élus par les associations membres des différentes régions, conformément au Règlement électoral de la FIFA. Une Commission de Contrôle de l’instance sera en charge d’effectuer des contrôles d’intégrité poussés.
Les nouvelles réformes recommandent entre autres l’ingérence massive des femmes dans la gouvernance du football, avec au moins une femme élue comme membre du Conseil par chaque Confédération.
A l’endroit des membres indépendants des Commissions, les décisions financières capitales seront prises par les Commissions des Finances, du Développement et de la Gouvernance. Elles seront en outre tenues d’observer des critères concernant le nombre minimum de membres indépendants et dont les activités seront auditées par la Commission d’Audit et de Conformité qui est totalement indépendante.
Outre ces différentes mesures, l’adoption de cette nouvelle loi vient renforcer l’efficacité des Commissions, en réduisant leur nombre de 26 à 9, avec la participation accrue des parties prenantes de la communauté du football. Ce qui apportera davantage d’efficacité, tout en assurant que toutes les Associations membres soient impliquées de manière plus significative.
Désormais, des contrôles d’intégrité poussés et obligatoires seront effectués par une Commission de Contrôle de la FIFA indépendante, pour tous les membres de toutes les Commissions permanentes de l’organisation. Il s’agira aussi de créer une Commission des Acteurs du Football pour inclure les membres représentant les principales parties prenantes du football, à savoir les joueurs, les clubs et les ligues. En marge de l’engagement de la FIFA pour la défense des droits de l’Homme, le Comité Exécutif a recommandé que le Congrès approuve la mise en œuvre d’un nouvel article dans les Statuts de la FIFA qui engage l’instance dirigeante du football mondial à respecter tous les droits de l’Homme internationalement reconnus et à s’efforcer de promouvoir la protection de ces droits.
L’objectif de la FIFA toujours maintenu
Issa Hayatou a rappelé que la FIFA continuait de remplir sa mission qui consiste à soutenir et à promouvoir le football partout dans le monde. Lors de la réunion du jeudi, le Comité a confirmé la tenue des coups d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 et de la Coupe des Confédérations 2017, qui se tiendront toutes les deux en Russie.
Le président par intérim n’a pas non plus manqué d’encourager les candidats en lice pour l’élection à la présidence de la Fifa qui se tiendra le 26 février prochain.
I.A.