Paris (© 2025 Afriquinfos)- Le Président Emmanuel Macron a exposé ce lundi 6 janvier 2025, à Paris, aux ambassadeurs français dans le monde ses priorités de politique étrangère en 2025, sur fond de multiples crises dans le monde. De l’Ukraine au Moyen-Orient en passant par l’Afrique.
S’agissant du continent, le dirigeant Français estime que la France a eu « raison » d’intervenir militairement en Afrique « contre le terrorisme depuis 2013« , mais les dirigeants africains ont « oublié de nous dire merci« , a-t-il déclaré, affirmant qu' »aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’Armée française ne s’était pas déployée« . ‘’L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme’’, a-t-il précisé.
« C’est pas grave, ça viendra avec le temps« , a-t-il ironisé. « Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise« , a-t-il plaidé en ouverture de la conférence des ambassadeurs, ce 6 janvier 2025 à Paris.
‘’Mais je le dis pour tous les gouvernants africains qui n’ont pas eu le courage vis-à-vis de leurs opinions publiques de le porter : aucun d’entre eux ne serait aujourd’hui avec un pays souverain si l’armée française ne s’était pas déployée dans cette région». Puis Emmanuel Macron a affirmé : ‘On est parti, parce qu’il y a des coups d’État, parce qu’on était là à la demande d’États souverains. À partir du moment où il y a eu des coups d’État, où les gens ont dit « notre priorité, ce n’est plus la lutte contre le terrorisme‘, la France n’y avait plus sa place. Et ensuite, on a décidé – ça, c’est le deuxième volet – de réorganiser notre présence militaire. Et donc, nous avons proposé aux Chefs d’État africains de réorganiser notre présence. Comme on est très poli, on leur a laissé la primauté de l’annonce. Mais ne vous y trompez pas : parfois, il a fallu les pousser. Mais, ce n’est pas parce qu’on est poli, correct, et qu’on se réorganise nous-mêmes, qu’il faudrait que ce soit retourné contre nous en disant : ‘Ils sont chassés d’Afrique‘.
Les ambassadeurs de France sont réunis à Paris jusqu’à 07 janvier 2025 pour la traditionnelle Conférence des ambassadeurs, la trentième du nom. Deux jours d’échanges autour de Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, sur d’autres thématiques comme l’intelligence artificielle (IA), les enjeux globaux ou encore la diplomatie économique.
Ce rendez-vous incontournable de la diplomatie française, qui se tient chaque année fin août-début septembre, n’avait pu se tenir en 2024 en raison des Jeux olympiques et paralympiques en France, suscitant des interrogations et ajoutant au malaise qui touche le ministère.
Afriquinfos