L’ICS appelle à la médiation pour sortir de la crise au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'ICG a demandé à toutes les parties concernées de cesser immédiatement les hostilités, en particulier contre les civils, et a appelé le gouvernement du Soudan du Sud à engager un dialogue avec ses opposants.

"Autant que possible, la mission de l'ONU en République du Soudan du Sud (MINUSS) devrait accroître sa présence en dehors de ses bases, à la fois à Juba et au niveau de l'État, tout en maintenant une stricte impartialité entre tous les acteurs armés", a déclaré le groupe dans un communiqué publié jeudi à Nairobi.

L'ICG a dénoncé les développements récents au Soudan du Sud en dépit des énormes investissements dans l'Etat le plus récent du monde depuis son indépendance obtenue en juillet 2011. La décision intervient alors que l'ONU a annoncé être actuellement en train de vérifier les rapports faisant état de nombreux morts et blessés dans les combats entre diverses factions, qui ont entraîné le déplacement de milliers de civils ces derniers jours. La MINUSS a déclaré mercredi avoir constaté une "amélioration sensible" des conditions de sécurité dans une grande partie de la capitale, Juba.