Libye/élections : L’Alliance des libéraux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de la haute Commission électorale nationale libyenne, Nouri Al Abbar, a annoncé les premiers résultats des élections au cours d'une conférence de presse dans la capitale libyenne, Tripoli.

L'AFN a obtenu la majorité absolue à Janzor, la circonscription n ° 10, avec 2,6798 voix, tandis que le Parti de la justice et de la construction des Frères musulmans a obtenu seulement 2423 voix. Dans la circonscription n ° 11 de Zlitan, l'AFN a obtenu 19.200 voix, tandis que le Parti de la Justice et de la construction a recueilli 5626. Une entité politique islamique nommée l'Union pour l'amour de la patrie mène la danse à Misrata avec 20,696 voix, tandis que le Parti de la Justice et de la construction a ontenu 17,165 voix et l'AFN 6, 561. L'AFN, une alliance de partis politiques, des organisations non gouvernementales, des particuliers ainsi que d'autres groupes, est décrit par les médias occidentaux, comme « une alliance libérale ».

Toutefois, Jibril a réitéré dimanche que l'AFN n'est pas « libéral », soulignant que l'AFN « n'est pas un parti politique », mais une « alliance de partis politiques et des candidats indépendants ». Ces élections nationales historiques du congrès en Libye, qui ont eu lieu samedi, ont été saluées comme une étape majeure sur le chemin vers la démocratie après le renversement de l'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

- Advertisement -

Environ 1,6 millions d'électeurs sur plus de 2,7 millions d'électeurs inscrits ont voté lors des élections, ce qui reflète un taux de participation de 60%. Deux cinquièmes des 200 sièges du nouveau parlement seront réservés aux partis politiques et les groupes qui étaient autrefois interdits pendant le règne de M. Kadhafi, selon le projet final de la loi électorale du pays publié au début de février de cette année. Le reste sera alloué aux candidats indépendants.

Les résultats définitifs des élections seront annoncés le 11 juillet.