La Libye signe deux accords de sécurisation de ses frontières avec l’Italie

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le ministre libyen de la Défense Abdullah Al-Thinni a rencontré son homologue italien Mario Mauro à Rome jeudi matin. Un accord sur des activités de formation pour le personnel libyen a également été signé lors de la rencontre, selon une déclaration officielle sur le site Internet du ministère italien de la Défense.

Faisant référence aux récentes tragédies survenues dans le pays méditerranéen, M. Mauro a souligné que "des frontières sûres et stables étaient essentielles à la bonne gestion des flux migratoires et pour protéger les droits fondamentaux des migrants eux-mêmes."

Dans le cadre d'un développement de compétences dans le domaine de la surveillance et de la sécurité maritime, le gouvernement italien embarquera des responsables libyens à bord des unités navales italiennes engagées dans les opérations militaires "Mare Nostrum" pour les former au système du Centre régional virtuel de trafic maritime (V-RMTC).

- Advertisement -

Le Premier ministre du gouvernement provisoire de Libye Ali Zeidan a rencontré son homologue en juillet dernier à Rome pour renouveler le Traité d'Amitié entre la Libye et l'Italie, qui comprend un soutien italien au personnel militaire libyen pour sécuriser ses frontières.