Libye : Le mandat de la MANUL prorogé d’un an

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Par la résolution 2144 (2014) adoptée à l'unanimité, le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 13 mars 2015 le mandat de la MANUL, et jusqu'au 13 avril de la même année celui du Groupe d'experts du Comité des sanctions créé en vertu de la résolution 1970 (2011).

     Le Conseil rappelle que le mandat de la mission consistera à accompagner le gouvernement libyen dans ce qu'il fait en vue de réaliser la transition vers la démocratie, de promouvoir l'état de droit et d'assurer le respect et la protection des civils, de sécuriser les armes, et de renforcer les capacités de gouvernance.

     Le Groupe d'experts doit quant à lui continuer d'aider le Comité créé en vertu de la résolution 1970 (2011) à surveiller l'application de l'embargo sur les armes et le gel des avoirs imposés en Libye.

- Advertisement -

     Depuis les derniers mois, la violence s'est intensifiée à travers la Libye. Le 2 mars, des manifestants avaient fait intrusion dans le bâtiment du Parlement libyen à Tripoli pour réclamer sa dissolution, tandis que le 24 février, sept Egyptiens, tous chrétiens, avaient été assassinés à Benghazi.