Libye : L’élection du nouveau PM déclarée "nulle et non avenue"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ezziddine Awami,premier vice-président du Congrès général national (CGN, Parlement), a indiqué que le vote plus tôt dans la journée était nul et non avenu, au cours duquel Ahmed Maitiq est élu Premier ministre.

L'élection de M. Maitiq, un homme d'affaires de 42 ans, avait été annoncée dimanche après-midi par le deuxième vice-secrétaire du CGN, Saleh Makhzoom.

Quant au gouvernement par intérim, il a, dans un communiqué publié après l'annonce de M. Makhzoom, rejeté l'élection de M. Maitiq, en la considérant comme non valide.

- Advertisement -

De son côté, Ahmad Lamen, porte-parole du Premier ministre par intérim Abdullah al-Thinni, a confirmé dans un communiqué de presse que le gouvernement al-Thinni resterait en place jusqu'à ce qu'un nouveau tour d'élection ait lieu.

Il a par ailleurs souligné que le gouvernement "s'en tiendrait à la Constitution" et "exercerait pleinement le pouvoir légitime absolu".

A noter que M. Maitiq n'avait, d'abord, obtenu que 113 voix, inférieures au quorum de 120, mais à l'issue d'une brève pause de la sesson chaotique, il a fini par acquérir 8 voix supplémentaires pour s'assurer le poste. Certains parlementaires ont par la suite exprimé des doutes quant à la légitimité du processus de vote et ont défié l'élu en scandant des slogans à son encontre.