Libye : Des pourparlers inter-libyens annoncés incessamment à Brazzaville

Afriquinfos
2 Min de Lecture

BRAZZAVILLE (© Afriquinfos 2017)- Brazzaville devrait abriter sous peu des pourparlers inter-libyens. Cette annonce faite par les autorités congolaises résulte de la 4ème réunion du Comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye, tenue le week-end dernier dans la capitale congolaise.  

Sous la présidence du président Congolais, Denis Sassou Nguesso et sous l’égide de l’Union Africaine (UA), la 4ème réunion du Comité de haut niveau pour une résolution de la crise en Libye a vu la participation des principaux protagonistes et des présidents Mahamadou Issifou du Niger, Jocob Zuma de l’Afrique du Sud ou encore de Moussa Faki, Président de la Commission de l’UA.

Tout ce beau monde s’inquiète de la persistance de la crise libyenne et des risques : « de fragmentation et de polarisation excessive » qui  pourraient engendrer des périls au-delà même de ses frontières et affecter au-delà de son voisinage immédiat des pays limitrophes. Aussi de nouveaux pourparlers sont annoncés incessamment dans la capitale congolaise. Il s’agira au cours de ces assises, de rapprocher les points de vue des protagonistes libyens afin de surmonter les obstacles et les divergences.

Outre les membres du quartet (Congo, du Niger, du Tchad et de l’Afrique du Sud) impliqués dans la résolution de la crise, des pays occidentaux prendront part à ces pourparlers.

- Advertisement -

T.W.