L’expansion du Corridor de Lobito au cœur du récent séjour d’Helaina Matza en Afrique

Afriquinfos Editeur 233 Vues
4 Min de Lecture

Dar-Es-Salam (© 2024 Afriquinfos)- Les Etats-Unis sont déterminés à poursuivre l’expansion du corridor de Lobito ainsi que la construction de nouvelles infrastructures américaines sur le continent africain. C’est à ce titre que la coordonnatrice spéciale par intérim du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGI), Helaina Matza, a effectué une visite en Afrique (du 21 au 28 août 2024). Ce déplacement l’a conduite en RDC et en Tanzanie.

Le but de cette visite sur le continent, ‘’c’est de relancer notre partenariat avec la RDC et de travailler avec le gouvernement tanzanien et le secteur privé sur les prochaines étapes de l’extension du corridor économique jusqu’à l’océan Indien’’. Car, ‘’comme l’a dit le président Biden dès le premier jour du lancement de cette initiative phare, ce corridor n’a jamais eu pour seul objectif de construire des infrastructures ; il s’agit de construire l’avenir de la région’’. a affirmé Helaina Matza lors d’un point de presse virtuel.

D’après Mme Matza, le gouvernement américain ambitionne de poursuivre l’expansion du corridor de Lobito à la RDC et d’intégration de la Tanzanie aux investissements du corridor de Lobito, ce qui permettrait de progresser concrètement vers la vision d’un corridor transafricain allant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. vise à favoriser l’intégration régionale, le développement économique durable, et tout cela en continuant à investir dans des infrastructures de qualité.

’C’est vraiment là le but du Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales, ou. PGI. Ces projets d’infrastructure durables et de qualité permettront de générer une croissance économique durable, et ce en utilisant des financements publics et privés, tout en s’engageant à la transparence et à la bonne gouvernance. Ces projets visent à créer des emplois, faciliter le commerce, et stimuler des investissements dans des domaines tels que l’agriculture, la connectivité numérique, la sécurité alimentaire et l’énergie propre, contribuant ainsi au développement économique des populations.’’, a expliqué la représentante de l’Etat américain.

Pour la RDC et la Tanzanie, et pour l’ensemble de la région, ‘’nous espérons que cela se traduira par davantage d’opportunités et une croissance économique durable dans tous ces secteurs. Nous sommes ici aux côtés de nos partenaires africains pour répondre à ces besoins en infrastructures tels qu’ils sont priorisés par ceux-ci pour leurs communautés et pour améliorer la vie de ce qui sera, nous l’espérons, de nombreuses générations à venir’’, a en outre renchéri Madame Matza.

Et c’est en ce sens que ‘’nous travaillons avec le gouvernement de Tanzanie, et dans toute la région, ainsi qu’avec le secteur privé, afin de mieux comprendre les besoins locaux et les meilleures modalités de prolongation du corridor transafricain, à la fois physiquement, par l’infrastructure ferroviaire de base dans laquelle nous avons contribué à investir, aussi dans la perspective d’importants projets cumulés qui aideront à tirer parti de la réduction des délais de transit dans une région’’, a fait savoir la coordinatrice du PGI.

La coordinatrice spéciale Matza a en outre saisi cette occasion pour passer en revue les investissements en cours à l’initiative des États-Unis dans la mise en valeur du corridor de Lobito, en particulier les progrès de la ligne ferroviaire Zambie-Lobito et mettra en exergue les nouveaux investissements qui permettent de prolonger le corridor économique jusqu’à l’océan Indien.

Lancé en septembre 2023 sous l’égide des États-Unis et de leurs alliés européens, le corridor ferroviaire de Lobito vise à relier les riches mines du nord de la Zambie et du sud de la RDC au port angolais de Lobito, sur la côte atlantique.

Vignikpo Akpéné