L’Éthiopie et le Maroc s’unissent pour une agriculture plus rentable

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2016 Afriquinfos)- Un accord de construction d’un important complexe de production d’engrais agricoles, a été signé entre l‘Éthiopie et le Maroc ce samedi. D’une valeur de plus de 2 milliards d’euros, cet investissement étalé sur 5 ans devrait permettre à l’Éthiopie de devenir autosuffisante dès 2025, d’après une source officielle.

L’annonce a été faite lors d’une visite officielle du roi du Maroc Mohammed VI en Ethiopie, nouvelle étape d’une offensive tout à la fois économique – le royaume entend développer ses échanges Sud-Sud – et politique, Rabat ayant annoncé sa volonté de réintégrer les rangs de l’Union africaine (UA) dont le siège se trouve à Addis Abeba.

En marge  de l’accord signé samedi entre le gouvernement éthiopien et l’entreprise publique marocaine OCP SA, cette dernière devrait investir 2,4 milliards de dollars (2,25 milliards d’euros) entre 2017 et 2022 pour la construction du complexe dans la grande ville orientale de Dire Dawa, en Ethiopie.

« Il s’agit de notre plus important investissement en dehors du Maroc », a souligné Mostafa Terrab, président-directeur exécutif d’OCP SA.

« Notre objectif est de réduire la dépendance de l‘Éthiopie envers l’importation d’engrais », a-t-il ajouté.

Les deux parties n’ont pas souhaité donner plus de précisions sur les modalités du projet, qui rappelle celui signé en 2014 entre le Maroc et le Gabon, d’un investissement de 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros).

Toutefois, l‘Éthiopie pourrait, grâce à ce complexe, produire 80% de ses engrais en 2022 une fois la première phase terminée et être autosuffisante dès 2025, selon les perspectives de l’entreprise publique marocaine,

Le secteur agricole est un pilier de l‘économie éthiopienne : en progression de 7% par an depuis 10 ans, il représentait 42% du PIB en 2015, selon l’Agence de transformation agricole éthiopienne (ATA).

Outre ce partenariat, le Maroc et l’Éthiopie ont également signé une dizaine de protocoles d’accord dans les domaines du commerce, de l’investissement, de la fiscalité, de l’agriculture, de l’eau et de l’irrigation.

Vignikpo Akpéné