L’Etat lance deux appels d’offres pour céder ses parts dans deux sociétés

Afriquinfos Editeur 21 Vues
2 Min de Lecture

Pour le premier appel d'offre concernant l'opérateur "Tunisiana ", il est relatif à la cession de 25% du capital et sera lancé vendredi 27 juillet 2012 et dont l'opération de cession prendra fin en novembre 2012, selon M. Besbes.

Cet appel d'offres "sera ouvert aux fonds d'investissement, aux sociétés de placement collectif, aux établissements financiers, aux grands groupes ainsi qu'aux fonds souverains", a précisé le responsable tunisien. Dans ce cadre, M. Besbes a écarté la participation à cet appel d'offres d'une société qatarie qui détient le reste du capital de "Tunisiana". Pour ce qui est du deuxième appel d'offre international, il concerne la cession des parts de l'Etat tunisien dans le capital de société "Ennakl Automobiles", soit 59%. Cette société qui appartenait auparavant au gendre du président tunisien déchu. D'après le secrétaire d'Etat tunisien aux Finances, cette opération de cession sera lancée sur deux étapes: la première concerne l'appel d'offre technique (choix de l'investisseur adéquat) et la seconde sera axée sur le volet financier. Cette cession sera finalisée en décembre 2012, a ajouté M. Besbes.

 La stratégie de gestion des parts de l'Etat tunisien (issues d'environ 300 entreprises concernées par la confiscation) va de pair, selon M. Besbes, avec la préparation du tissu économique via la pérennité des sociétés et d'emplois. L'objectif est la cession par l'Etat de secteurs concurrentiels, le sauvetage du système bancaire outre l'activation de la bourse des valeurs mobilières, tout en garantissant  des ressources au budget de l'Etat.