L’état de la pandémie en Afrique au lundi 25 mai

Afriquinfos Editeur 109 Vues
4 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Pandémie de coronavirus en Afrique | L’Afrique comptait ce lundi 25 mai 112 290 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 3 359 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les pays les plus touchés par l’épidémie sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie et le Nigeria.

Seulement 1,5% des cas de coronavirus dans le monde en Afrique

Durant une conférence de presse sur l’état de la pandémie dans le monde, le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, est revenu sur la situation du continent africain. 1,5% des cas confirmés de coronavirus dans le monde se trouve en Afrique, et seulement 0,1% des décès liés à la maladie. « Ces chiffres ne dressent pas un tableau complet. Les capacités de tests doivent toujours être renforcées, et il est probable que tous les cas n’aient pas été détectés. Cependant, l’Afrique reste pour l’instant épargnée par l’épidémie, comparée à d’autres régions du monde », a déclaré le directeur de l’OMS.

Célébration de la Journée de l’Afrique en musique

Trois concerts virtuels rassemblant les grands noms de la scène musicale africaine ont été organisés ce 25 mai pour célébrer journée de l’Afrique. Dans l’après-midi, la chaîne panafricaine Trace a diffusé un show au profit du Fonds de réponse au Covid-19 de l’Union africaine, avec les performances notamment de Chidinma, Salif Keïta et Awilo Longomba.

Sur MTV Base Africa, l’acteur britannique d’origine sierra-leonaise Idris Elba a de son côté animé l’Africa Day Concert at Home, dont les bénéfices seront reversés au Programme alimentaire mondial (PAM) et à l’Unicef dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. A l’affiche : Angélique Kidjo, Burna Boy, C4 Pedro, Fally Ipupa…

Dans la soirée, un concert de deux heures et demie proposé par le WAN (Worldwide Afro Network) a été organisé. Après une journée de réflexion autour du hashtag #JeSuisWan sur les réseaux sociaux au sujet des défis sanitaires et sociaux que pose la pandémie en Afrique, plus de 200 chaînes africaines ont diffusé en direct le concert réunissant de nombreuses personnalités du continent : Youssou N’Dour, Oumou Sangaré, Baaba Maal, Bobi Wane Princess Erika et bien d’autres.

A l’occasion de cette journée mondiale, l’actuel président de l’Union Africaine, Cyril Ramaphosa, a interpellé la communauté internationale. « Nous appelons les pays développés, les institutions multilatérales à apporter aux pays vulnérables, un appui indispensable sous la forme d’un plan de relance économique complet et robuste pour l’Afrique, y compris l’allègement de la dette ainsi que d’autres mesures d’appui aux besoins humanitaires immédiats du continent. Alors que nous nous attaquons à l’impact de cette pandémie, nous demandons une fois de plus que les sanctions imposées au Zimbabwe et au Soudan soient levées sans conditions. »

Innocente Nice