L’état de la pandémie en Afrique au aout 13 aout 2020

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Pandémie de coronavirus en Afrique

Addis-Abeba (© 2020 Afriquinfos) – Le 14 août marque les 6 mois depuis la détection du premier cas de Covid-19 sur le continent. L’Organisation mondiale de la santé affirme que malgré les analyses montrant un pic de contaminations à 2 à 3 semaines, les équipes de l’agence de l’ONU n’ont pas observé cette hausse soudaine dans les pays africains.

L’Afrique a enregistré jeudi plus d’un million d’infections et plus de 24 000 décès. Dix pays, – l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Ghana, l’Algérie, le Kenya, l’Éthiopie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar et le Sénégal – comptabilisent 89% des cas du continent.

L’Afrique comptait ce jeudi 13 août 1 074 568 de cas de coronavirus confirmés. La pandémie a déjà coûté la vie à 24 282 personnes sur le continent, selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique. Les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud, avec 568 919 cas dont 11 010 décès, l’Égypte, avec 95 963 cas dont 5 085 décès, le Nigeria, avec 47 743 cas dont 956 décès, le Ghana, avec 41 572 dont 223 décès, ou encore l’Algérie, avec 36 699 cas dont 1 333 décès.

« À la place, de nombreux pays connaissent une augmentation graduelle de cas de Covid-19 et il est difficile de discerner un pic », affirme la directrice du bureau régional de l’OMS pour l’Afrique Dr. Matshidiso Moeti.

- Advertisement -

« En Afrique, freiner le Covid-19 est un marathon, pas un sprint » a ajouté le Dr. Matshidiso Moeti, qui encourage les pays africains à ne pas relâcher leurs efforts, alors que plusieurs d’entre eux ont commencé à lever les mesures de distanciations sociales et de confinement.

Des tests sérologiques dans sept pays africains

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies Afrique (CDC Africa) a annoncé le lancement la semaine prochaine de tests sérologiques pour

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour évaluer l’ampleur de l’épidémie sur le continent.

« Le Liberia, la Sierra Leone, la Zambie, le Zimbabwe, le Cameroun, le Nigeria et le Maroc sont les premiers pays qui s’y sont engagés », a félicité le directeur du CDC Afrique John Nkengasong.

À ce jour, 9,4 millions de tests de dépistage du coronavirus ont été effectués sur le continent africain. Des chiffres en hausse de 10% par rapport à la semaine dernière, a ajouté John Nkengasong.

»Malgré l’isolement relatif du continent, les experts estiment que son taux d’infection serait plus élevé qu’annoncé.

Après avoir contaminé les capitales du continent,  le virus s’étend désormais en direction des campagnes.

I.N.