Brazzaville (© 2020 Afriquinfos)-L’Afrique voit peut-être le bout du tunnel. Le continent recensait 1,2 million de cas de contamination au 25 août 2020, mais le nombre de nouvelles infections, qui avait atteint le chiffre record de 20.984 le 24 juillet, est en diminution constante depuis cette date. Il est repassé sous la barre des 10.000 le 22 août.
Selon le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, les pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 sont l’Afrique du Sud, avec 609 773 cas dont 13 059 décès, l’Égypte, avec 97 340 cas dont 5 262 décès, le Maroc, avec 52 349 cas dont 888 décès, le Nigeria, avec 52 227 cas dont 1 002 décès ou encore le Ghana, avec 43 094 dont 256 décès.
L’Afrique pourrait avoir passé le pic de la Covid-19 selon l’OMS, malgré l’augmentation des contaminations
A l’occasion de la session annuelle du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, l’Organisation a laissé entendre que l’Afrique pourrait avoir passé le pic de la pandémie de nouveau coronavirus, mais tout en mettant en garde contre un relâchement qui faciliterait une seconde vague de contaminations. « Nous semblons avoir atteint un pic et désormais le nombre de nouveaux cas quotidiens est en baisse », a souligné la directrice régionale Afrique de l’OMS, Matshidiso Moeti, au cours d’une vidéoconférence.
Toutefois, des pays comme la Namibie, où le nombre de nouvelles contaminations augmente ne sont pas concernés par cette tendance. L’Afrique du Sud compte près de la moitié des personnes contaminées et comptabilise le cinquième plus grand nombre de cas au niveau mondial. Au cours de la réunion de mardi, le ministre de la Santé sud-africain, Zweli Mkhize, a mis en garde contre la possibilité d’une seconde vague. « Notre plus grande crainte, c’est qu’il ne s’agisse là que de la première vague et qu’il puisse y en avoir une autre. Nous avons passé le pic, mais si vous regardez ce qui se passe en Espagne, les cas repartent à la hausse après une longue accalmie », a-t-il souligné.
Continent le moins touché par le Covid-19 après l’Océanie, l’Afrique a officiellement recensé près de 1,2 million de cas de nouveau coronavirus, dont près de 28.000 décès.
Innocente Nice