L’Espagne suspend les visas pour les passeports de service marocains

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Toutefois, ils accomplissent des missions à l'étranger au service de leur pays. Cette mesure profite principalement aux ressortissants marocains, étant donné que les Espagnols sont dispensés de visa pour leur entrée au Maroc, quand la durée du séjour est inférieure à trois mois.

La convention, qui ne concerne que les chargés de mission et les officiels mandatés par les autorités marocaines, a été ratifiée lors du sommet de haut niveau entre les deux gouvernements, le 3 octobre à Rabat.

La dernière rencontre entre Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, et Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol, s'était ainsi traduite par la signature de huit accords bilatéraux qui concernent les secteurs culturel, éducatif, sportif, le transport routier (voyageurs et marchandises), l'immigration avec quelques mesures déjà identifiées, notamment la suppression réciproque des visas pour les passeports de service.

- Advertisement -

Selon le site marocain officiel du chef du gouvernement, le passeport de service, qui a une durée de validité de cinq ans, peut être délivré aux agents civils et militaires de l'Etat qui effectuent à l'étranger des missions sur ordre, présentant un intérêt national, pour le compte exclusif d'une administration centrale, et qui ne sont pas titulaires d'un passeport diplomatique.

La même source précise que ce document de voyage peut aussi être délivré aux agents civils et militaires de l'Etat affectés à l'étranger, attachés à une mission diplomatique permanente ou à un poste consulaire, et qui ne sont pas titulaires d'un passeport diplomatique. Il peut également être délivré au conjoint ou partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité et aux enfants mineurs à charge des agents civils et militaires lorsque les circonstances locales nécessitent la délivrance d'un tel titre.

A noter que l'exemption de visa est régie par un règlement de l'Union européenne (UE), daté de 2001. Ledit texte stipule que les Etats membres de l'UE peuvent prévoir des dérogations à l'obligation de visa pour les titulaires de certains passeports délivrés par des pays en dehors de l'UE.

Rappelons que l'acquis Schengen s'applique à tous les territoires espagnols. Cependant, il y a des contrôles frontaliers au départ de Ceuta et Melilla vers l'Espagne ou les autres Etats de l'espace Schengen car il existe un régime spécial d'exemptions de visas en matière de petit trafic frontalier pour les résidents marocains résidant dans les provinces de Tétouan et Nador (nord du Maroc).

L'Espagne accueille une très forte communauté marocaine et représente le deuxième partenaire commercial du Maroc. Elle est même devenue en janvier le premier partenaire économique, alors que 20 000 de ses PME exportent vers ce pays.

Avec un volume d'échanges de plus de 5 milliards d'euros, le Maroc reste le principal partenaire commercial de l'Espagne en Afrique et le deuxième hors de l'Union européenne. Ces flux représentent près de 25% du volume des échanges entre le Royaume et l'UE. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à 7 milliards d'euros en 2011.

L'archipel ibérique est aussi le deuxième investisseur étranger au Maroc, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'habitat et des nouvelles technologies. Dans le domaine de la coopération au développement, Madrid consacre chaque année plus de 60 millions d'euros en dons, subventions, microcrédits et coopération financière, avec une priorité clairement marquée pour le social utilisant comme ligne les orientations de l'INDH (Initiative marocaine du développement humain).