Les visites marquantes en Afrique du Pape François durant son pontificat 

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture
Visite du Pape François en RDC (Dr(Twitter LUCHA)

Rome (© 2025 Afriquinfos)- Le pape François est décédé ce 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican. Depuis son élection en 2013 et 2025, le souverain pontife a multiplié les gestes forts en direction du continent africain, à travers ses voyages, ses prises de position diplomatiques et ses rencontres avec plusieurs chefs d’Etat.

Dans sa mission d’évangélisation, de recherche de la paix et de la réconciliation pour les peuples, le Pape François s’est rendu à cinq reprises sur le continent africain. Au cours de ces voyages, dix pays ont été visités avec des messages spécifiques à chaque peuple.

À Nairobi, la première étape de la première visite du Pape François en Afrique, ce dernier a dénoncé la coexistence de la richesse et de la misère, scandale qu’il a qualifié de honte pour toute l’humanité.

‘’Soyez ferme dans la foi, n’ayez pas peur’’, c’est le message apporté aux Kényans au cours de cette visite lors de laquelle le Souverain pontife a demandé que la grande richesse de ce pays soit mise au profit de tous, des « richesses naturelles et spirituelles constituée par les ressources de la terre, par les nouvelles générations et par les valeurs qui forment la sagesse du peuple ».

L’Ouganda représente beaucoup de choses pour l’Église en Afrique, avec ses martyrs qui ont été canonisés : les Saints Martyrs de l’Ouganda. C’était d’ailleurs sous le signe de ces martyrs que le Pape s’est rendu dans le pays avec un message clé : ‘’Vous serez mes témoins’’. Il a encouragé l’Église locale pour ses témoignages.

La République Centrafricaine était la troisième et la dernière étape de la première visite du Saint Père en Afrique. « Affermir la foi et l’espérance » de ce peuple qui a connu des périodes difficiles marquées par de violents conflits, était la mission du Pape qui a ouvert à Bangui la première porte sainte du jubilé de la miséricorde.

’Passons sur l’autre rive’’ est son message, invitant ainsi les Centrafricains à laisser derrière eux la guerre, la division, la misère et à ‘’choisir la paix, la réconciliation, le développement’’.

Le Mozambique est le 31e voyage pontifical de François et le 4e en terre africaine. C’était en ‘’pèlerin de paix et d’espérance’’ que le représentant du Saint-Siège était arrivé dans ce pays de l’Afrique du Sud-Est.

Il avait exhorté les autorités du pays à ‘’travailler ensemble pour le bien commun’’ et félicité l’Église de la Mozambique, notamment la Communauté Sant’Egidio pour son implication dans le processus de paix.

Les pays du Maghreb pas laissés pour compte

L’Egypte recevait le Pape François au moment où il était confronté à des conflits et au terrorisme. Et donc pour François, l’Egypte doit connaître la paix.

Il a reçu avant ce deuxième voyage en terre africaine les 28 et 29 avril 2017, quatre invitations du président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi, de Sa Sainteté le patriarche copte orthodoxe Tawadros II, du grand imam d’Al-Azhar le cheikh Ahmed Al-Tayyeb et du patriarche copte catholique Ibrahim Isaac Sidrak.

Il a ensuite appelé les autorités égyptiennes à continuer à engager leur pays dans la recherche de la paix au Moyen-Orient.

Sur invitation du roi Mohamed VI, le Pape François s’est rendu au Maroc où il a séjourné du 30 au 31 mars 2019. Au cours de ce voyage qui lui a permis de rencontrer ‘’ses frères et sœurs musulmans’’, le successeur de Saint-Pierre a invité à ne pas avoir peur de la différence, mais à en faire une opportunité pour renforcer la fraternité.

Trente (30) ans après Jean-Paul II, le Pape François a foulé le sol mauricien en septembre 2019 où il a noté le « fort dialogue interreligieux et l’amitié » qui existent entre les chefs des différentes communautés religieuses.

Dans une messe célébrée au Sanctuaire Marie Reine de la Paix devant une multitude de personnes venues des Îles voisines, le Pape François a présenté les Béatitudes comme la ‘’carte d’identité des disciples du Christ, un antidote contre la tentation d’un bien-être égoïste et discriminatoire (…) le levain d’un vrai bonheur, imprégné de miséricorde, de justice et de paix’’.

Au  Soudan du Sud, le Pape s’est fait disciple de l’œcuménisme au Soudan du Sud où, à Juba, il a rencontré les chefs de la Communauté anglicane et de l’Église d’Écosse. Il a ‘’prié ensemble’’ avec les chrétiens des deux communautés.

Le point fort de cette visite au Soudan du Sud a été la rencontre avec les déplacés internes à Juba. Le chef de l’Église catholique a notamment appelé les femmes soudanaises à ‘’être les semences d’un nouveau Soudan du Sud, sans violence, réconcilié et pacifié’’.

République démocratique du Congo : ‘’Ça suffit ! Arrêtez d’exploiter l’Afrique !’’

Le Pape François bénit un enfant en République démocratique du CongoCrédit photo,Getty Images

La République démocratique du Congo est ‘’comme un diamant’’ en Afrique, mais est ‘’devenue une source de discorde, de violence et paradoxalement d’appauvrissement du peuple’’. Une déclaration faite par le souverain pontife à Kinshasa lors de sa dernière visite sur le continent en février 2023.

En RDC, le Pape François a lancé un cri à tous ceux qui ont de l’Afrique en général, et le Congo en particulier, leur chasse gardée. ‘’Ça suffit ! Arrêtez d’exploiter l’Afrique !’’, a-t-il dit, rapporté par Vatican.

Un des moments forts de son séjour en RDC, la rencontre avec les victimes de la guerre à l’est du pays.  ‘’Avec eux, j’ai dit non à la violence, non à la résignation, oui à la réconciliation et à l’espérance’’.

Au cours de la messe célébrée à l’aérodrome de Ndolo, le successeur de Saint-Pierre a appelé les Congolais ‘’à la prière, à la vie communautaire, à l’honnêteté, au pardon et au service’’.

V.A.