Les USA décidés à garder grandement ouverts les yeux au Sahel

Afriquinfos Editeur 43 Vues
2 Min de Lecture

Washington (© 2021 Afriquinfos)– Bien que les Etats-Unis aient depuis 2019, considérablement diminués leurs effectifs positionnés dans le Sahel, il ne s’agit aucunement d’un retrait total. A en croire des révélations du New York Times, la Central Intelligence Agency (CIA), renforce plutôt sa présence sur le continent en agrandissant une base secrète au plus profond du désert du Sahara, pour garder au plus près un œil sur les groupes extrémistes islamistes.

Au plus fort de sa présence sur le continent, les Etats-Unis comptaient près de 7000 hommes stationnés pour la plupart en Afrique Subsaharienne et en Somalie. Mais depuis, une vaste opération de réduction des effectifs a été entreprise et ce sont les troupes au Sahel (Mali, Tchad, Mali), qui ont notamment révisées.

Mais Washington garde toujours un œil sur la région via son agence de renseignement, la CIA. Cette dernière selon le New York Times, se déploie secrètement dans le désert du Sahara. La base américaine en Libye lui servirait de point d’ancrage. La CIA serait en train d’agrandir une base secrète au plus profond du désert africain, pour surveiller les groupes extrémistes islamistes, dont Al-Qaida et ISIS, qui opéreraient depuis la Libye, informe le média américain.

Ce positionnement des Etats-Unis dans la région est favorisé par des accords noués avec des des partenaires locaux en Libye. Aussi, les forces américaines ont participé aux combats, soit directement, soit par l’intermédiaire de mandataires dans 12 pays, dont l’Irak, le Kenya, le Mali, le Nigeria, la Somalie, la Syrie, le Yémen et l’Afghanistan.

S.B.