Les soldats angolais de la MISSANG vont quitter la Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L'ex-Premier ministre de Guinée-Bissau, Carlos Gomes Junior, a annoncé ce départ mercredi après une réunion à Bisssau avec le ministre angolais de la Défense Fernando Vandunem, qui était venu lui transmettre un message du président angolais Eduardo dos Santos.

Cependant, la date de départ des troupes angolaises n'a pas encore été précisée.

Le déploiement de la MISSANG, en conformité avec un accord signé entre ces deux pays africains lusophones en décembre 2010, a été une pomme de discorde entre l'armée et le gouvernement de Guinée-Bissau.

M. Gomes Junior a indiqué que le départ des troupes angolaises pourrait avoir des conséquences négatives pour la Guinée-Bissau, soulignant que les travaux de réhabilitation des casernes militaires et des commissariats de police du pays, financés par Luanda, seraient paralysés.

De son côté, le commandant en chef de l'armée bissau-guinéenne, Antonio Injai, a récemment indiqué que la MISSANG n'avait aucune raison de rester plus longtemps en Guinée-Bissau, et que l'opposition avait également demandé le départ des troupes angolaises.

L'ancien premier ministre Gomes Junior a démissionné afin de pouvoir présenter sa candidature à la présidentielle bissau-guinéenne, et affrontera l'ex-président Kumba Yala au cours du second tour du scrutin le 22 avril.