Les principaux enseignements de la 9è édition de l’Africa SME Champions Forum tenue à Abidjan

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
La 9è édition de l'Africa SME Champions Forum tenue ce 9 et 10 octobre 2024 à Abidjan

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Il est nécessaire de soutenir les PME africaines qui représentent plus de 90% du tissu économique du continent et fournissent 70% de l’emploi en Afrique, a indiqué Sidi Ould Tah, le président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Il s’exprimant en marge de la 9è édition de  » l’Africa SME Champions Forum« , tenu à Abidjan ces 9 et 10 octobre 2024.  

M. Tah, a souligné que le soutien aux PME est l’un des piliers de la stratégie 2030 de la BADEA qui ambitionne de transformer les PME africaines en grandes entreprises compétitives sur le marché international.

Mais à en croire le président de la BADEA, l’accès au financement et la création d’un environnement propice aux affaires constituent les obstacles à cette ambition. Toutefois, les organisateurs de ces assises entendent, in fine, aider les PME à surmonter les obstacles qui freinent leur internationalisation.

’Les discussions lors de ce forum ont permis d’identifier des solutions concrètes dont la mise en place de fonds de garantie pour faciliter l’accès au financement’’, a informé Sidi Ould Tah. Et de préciser :  » Il constitue  pour nous une plate-forme extrêmement importante pour vraiment échanger sur les questions qui touchent le financement et le développement des PME’’.

L’Africa SME Champions Forum est un évènement dédié à l’accélération de la croissance des PME africaines. Il entend offrir des opportunités de financement aux 100 PME émergentes africaines pour devenir des géants industriels.

’Pour nous à la BRVM, nous pensons qu’il faut effectivement que nous puissions apporter notre contribution à la recherche de solutions au financement des PME. Et quand on parle de financement, nous sommes essentiellement dédiés au financement à long terme« , a dit pour sa part, Edoh Kossi Amenounve, le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

Organisé par en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) autour du thème  » l’émergence des géants industriels« , cette 9ème édition du ‘’forum a été été l’occasion pour nous de signer une convention avec la BADEA parce que nous avons compris que la question du financement ne peut pas être déconnectée de la question de l’accompagnement, de la préparation des PME pour accéder au financement« , a ajouté M. Kossi.

 » L’Africa SME Champions Forum » est dédié à l’accélération de la croissance des PME africaines. Il vise à transformer le paysage des PME et à soutenir la croissance de ces acteurs essentiels des économies africaines.

V .A.