Les premiers mots du Pape Léon XIV à l’endroit du monde

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Les premiers mots du Pape Léon XIV à l’endroit du monde (photo, France Guyane).

Rome (© 2025 Afriquinfos)- Quelques minutes après avoir été présenté au peuple chrétien de Rome et au monde, le Pape Léon XIV (ex-Cardinal Robert Francis Prevost des USA, de mère espagnole) a livré ses premiers mots.

Il a souhaité dans un message succint «la paix du Christ ressuscité à toute la planète, une paix sincère». «Dieu nous aime, le mal ne doit pas prendre le dessus dans la condition humaine. Le monde a besoin de la lumière divine pour construire des ponts entre les sociétés humaines. Merci au Pape François, à tous les Cardinaux qui m’ont choisi comme successeur de Saint Pierre», a-t-il ajouté.

«Nous devons être des missionnaires de l’Evangile», a-t-il encore exhorté. Il a adressé dans la foulée un salut spécial à l’Eglise de Rome qui «a les bras ouverts vers l’avenir, quelles que soient les difficultés de la vie».

L’ex-Cardinal Robert Francis Prevost (fait Cardinal depuis seulement un an par feu Pape François) s’est aussi exprimé en espagnol, lui qui a longtemps servi au Pérou. Il a dans ce sens adressé des mots de fraternité et de proximité aux Latino-Américains. Et a invoqué par la suite la Vierge Marie, en improvisant une récitation d’un «Ave Maria» repris en chœur religieusement par des fidèles provenant de toutes parts. Evêque au Pérou depuis 2014, le nouveau chef de l’Eglise catholique dispose aussi de la nationalité péruvienne.

Le Pape Léon XIV a délivré sa première bénédiction urbi et orbi pour clore sa première apparition publique. Le nouveau Pape est réputé humble et discret. Il a vu le jour à Chicago (USA). Son titre Léon XIV provient du Pape Léon XIII qui a forgé la doctrine sociale de l’Eglise catholique. 1,4 milliard de fidèles catholiques sont recensés à l’échelle de la planète.

GGKE