Les Parlementaires de la CEDEAO évoquent de nouveau la monnaie commune et le paiement interbancaire dans la région

Afriquinfos Editeur 14 Vues
3 Min de Lecture

Bissau (© 2023 Afriquinfos)- Les parlementaires de la CEDEAO se retrouvent du 24 janvier au 4 février à Bissau (Guinée-Bissau) pour un séminaire avec pour thème principal « la monnaie commune et le système de paiement interbancaire de la CEDEAO comme promoteurs du commerce régional ».

Les 115 députés du Parlement de la CEDEAO seront en séminaire à compter de ce mardi 24 janvier. Ils auront jusqu’au 4 février prochain pour échanger autour de la monnaie commune de l’espace communautaire et s’imprégner des contours du paiement interbancaire dans la région. Outre les parlementaires issus des assemblées nationales des 15 pays membres de la CEDEAO, des représentants du Département des affaires économiques et de l’agriculture de la Commission de l’organisation sous régionale et des autres acteurs et partenaires de l’organisation régionale intéressés par le thème, prennent part à cette assise de Bissau.

Dans un communiqué, le Parlement de la CEDEAO précise que ‘’l’objectif de ce séminaire est de permettre aux parlementaires régionaux de mieux s’informer sur l’état d’avancement du programme de la monnaie unique ainsi que le projet de développement du système de paiement interbancaire dans l’espace CEDEAO’’. Le parlement de la CEDEAO entend, à travers ce séminaire, ‘’contribuer au processus de création de la monnaie unique en assurant un contrôle efficace des organes et institutions communautaires en charge de ce programme et en favorisant l’adhésion des populations’’. Selon l’institution ouest africaine, ‘’un système de paiement interbancaire efficace permet de faciliter les transferts de fonds ou les transactions monétaires intra-régionales, d’accroître le commerce régional, de favoriser la coordination, la coopération et l’harmonisation dans les secteurs financiers aux niveaux national et régional et, en définitive, d’accélérer l’intégration économique’’ tout en reconnaissant que ‘’le commerce et le paiement intra-régional sont limités dans l’espace CEDEAO’’.

Notons que ce séminaire servira à renforcer le niveau d’information des députés sur le sujet de la monnaie unique. A l’ouverture des assises ce lundi, le président du Parlement communautaire, Sidie Mohamed Tunis qui annonçait que ‘’la CEDEAO travaillait pour la création de la monnaie unique régionale d’ici 2027’’.

S.B.