Les hommages se succèdent à l’endroit du diplomate Bittencourt décédé subitement le 13 décembre dernier à Lomé

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- L’ambassadeur du Brésil au Togo, Nei Futuro Bitencourt, est décédé subitement le vendredi 13 décembre à Lomé. Depuis l’annonce de son décès, les hommages se succèdent, au sein de la classe politique et du corps diplomatique accrédité au Togo pour saluer sa mémoire.

Le corps diplomatique présent au Togo a unanimement rendu hommage au représentant du Brésil, soulignant son rôle actif dans le renforcement des relations bilatérales entre son pays et le Togo.

Le ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Mauro Vieira, et la Secrétaire générale des Affaires étrangères, l’ambassadrice Maria Laura da Rocha du Brésil, ont au nom d’Itamaraty, exprimé les plus sincères condoléances de tous leurs collègues à la famille et aux amis de l’ambassadeur Nei Bitencourt.  

L’ambassadeur d’Égypte au Togo, Ahmed Mohamed Eid Moustapha, s’est rendu lundi 16 décembre 2024 à l’Ambassade du Brésil à Lomé pour signer le ‘livre de condoléances’ ouvert après le décès brutal de Nei Futuro Bitencourt. Lors de cette visite, l’ambassadeur égyptien a exprimé son émotion profonde et son soutien à la famille du défunt, ainsi qu’aux autorités brésiliennes.

«Nei Futuro Bitencourt était un homme de dialogue et de diplomatie, apprécié pour son engagement et son humanité. Son départ est une grande perte pour la communauté diplomatique au Togo. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et au Gouvernement de Brasilia», s’est ému Ahmed Mohamed Eid Moustapha.

Le diplomate Bitencourt avait été accrédité au Togo en avril 2022, en remplacement d’Antônio Carlos De Salles Menezes. Durant son mandat, l’officiel brésilien a contribué au renforcement de la coopération bilatérale, dans divers domaines. Avec une carrière riche et variée, Nei Bitencourt a servi, avant Lomé, à Londres, Washington, Tokyo, et Maputo, ainsi qu’en tant que Consul général à Nagoya. Il était reconnu pour son engagement constant à renforcer les relations entre le Brésil et les pays d’Afrique sub-saharienne.

Au Togo, son mandat se distinguait par une coopération dynamique dans des secteurs stratégiques comme l’agriculture, la formation militaire et la Culture. Nei Bitencourt a notamment assuré la continuité de projets visant à améliorer la sécurité alimentaire et à transmettre le savoir-faire brésilien. La disparition de Nei Futuro Bitencourt laisse un vide au sein de la communauté diplomatique, et de nombreux hommages continuent d’affluer pour saluer la mémoire de ce diplomate dévoué.

Afriquinfos