Houston (© 2025 Afriquinfos)- George Foreman, la légende américaine de la Boxe, est décédé le vendredi 21 mars 2025, à l’âge de 76 ans. Celui qui était bien connu en Afrique en raison de son combat mythique contre Mohamed Ali à Kinshasa en 1974, a reçu des hommages des quatre coins du monde.
Avec Mohamed Ali et Joe Frazier, ils formaient les trois monstres sacrés du noble art dans les années 70. George Foreman a tiré sa révérence à l’âge de 76 ans. Ses faits d’armes sur le ring et des combats d’anthologie, ont traversé les époques et sont encore aujourd’hui, sources d’inspiration pour de jeunes boxeurs. Son palmarès était de 76 victoires pour 5 défaites, dont 68 KO.
A l’annonce du décès de « Big George », les hommages ont afflué. Mike Tyson a posté sur X « Nos condoléances à la famille de George Foreman. Sa contribution à la boxe et au-delà ne sera jamais oubliée. »
L’ambassade des États-Unis à Kinshasa a été également réagi à la triste nouvelle : « C’est avec une profonde douleur que nous apprenons la disparition de George Foreman, légende de la boxe et adversaire inoubliable de Mohamed Ali lors du « Combat du Siècle » à Kinshasa en 1974. Son nom restera à jamais gravé dans l’histoire du sport mondial et dans le cœur du peuple congolais ». On se souvient que le champion olympique en 1968, et détenteurs des ceintures WBA et WBC en 1973, Foreman, considéré comme un des plus gros puncheurs de l’histoire, avait dû s’incliner à l’issue du célèbre « Rumble in the Jungle » à Kinshasa, au terme d’un affrontement d’une rare violence sur un ring, avant de signer un retour gagnant, à 40 ans passés.
Le maire de Houston, la ville d’origine de George Foreman, John Whitmire, a exprimé ses condoléances, qualifiant le « parcours de Foreman depuis les rues du Fifth Ward jusqu’à la boxe et au succès commercial, d’inspiration ».
« Le monde entier connaissait Foreman comme double champion poids lourd ; nous le connaissions comme un membre fier de notre communauté, un homme dont le cœur était aussi grand que sa puissance de frappe. Il n’a jamais oublié ses origines et son engagement envers notre ville était constant. » a déclaré Whitmire dans un communiqué sur X.
Des sportifs de légende ont aussi salué sa mémoire, à l’instar de l’ancienne star des Bulls de Chicago, Scottie Pippen qui s’est fendu d’un : « Repose en paix, George Foreman. Ton héritage perdure champion ». Il en est de même pour Magic Johnson, légende des Lakers de Los Angeles : « J’ai assisté à de nombreux combats de championnat de George tout au long de sa carrière. C’était un as du KO sur le ring, et ce fut un plaisir de le connaître, non seulement en tant que boxeur, mais aussi en tant qu’homme. Après avoir quitté le ring, il est devenu un homme d’affaires exceptionnel ; j’ai même acheté l’une des premières grilles George Foreman ! » a écrit le quintuple champion NBA.
George Foreman après avoir raccroché les gants de boxe, était en effet devenu un entrepreneur à succès grâce à son George Foreman Grill, vendu à des millions d’exemplaires grâce à son talent de vendeur attitré.
Boniface T.